RIA NOVOSTI
8 April 2010
Préoccupée par les troubles au Kirghizstan, l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) invite les parties en conflit à faire preuve de retenue et à chercher un règlement négocié à la crise, a annoncé le président de l'Assemblée Joao Soares.
"Il est absolument inadmissible que les leaders politiques, dont d'anciens membres de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, soient jetés en prison ou subissent des violences. Les autorités kirghizes et la population du pays doivent manifester leur attachement aux valeurs démocratiques et à la suprématie de la loi", a déclaré M.Soares cité dans un communiqué de l'Assemblée évoquant la situation au Kirghizstan.
Le parlementaire européen a soutenu le chef de la diplomatie kazakhe Kanat Saoudabaïev (dont le pays préside actuellement l'OSCE) qui avait appelé les parties en conflit à engager un dialogue constructif.
"C'est surtout lors d'une crise que nous devons respecter strictement les droits de l'homme. Un règlement négocié et un dialogue politique multipartite constituent l'unique mode de développement du pays", a estimé M.Soares.
Depuis trois jours le Kirghizstan est en proie à des troubles qui ont déjà fait au moins 75 morts et plus de 1.400 blessés.
Le gouvernement provisoire formé jeudi par l'opposition a dissous le parlement et s'est attribué toute la plénitude du pouvoir, dont les compétences du chef de l'Etat. Le président kirghiz Kourmanbek Bakiev, actuellement en fuite, a néanmoins fait savoir qu'il refusait de démissionner.