Un débat économique capital sur les politiques d'austérité et de stimulus
Des délégations du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord réunies pour un Forum méditerranéen
COPENHAGUE, 6 juin 2012—Pour la première fois, des législateurs issus d'Europe, d'Asie, et d'Amérique du Nord se réuniront le 5 juillet pour débattre la question au cœur de la crise économique mondiale : mesures d'austérité ou stimulus économique ?
L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe organise sa 21ème Session annuelle au Grimaldi Forum de Monaco du 5 au 9 juillet. Des parlementaires venant de plus de 50 pays y sont attendus pour débattre sous le thème de « L'OSCE : une région en mutation ».
Les participants discuteront et voteront sur plus de 30 résolutions portant sur:
• La reprise économique,
• Le programme nucléaire iranien,
• La démocratie dans le monde arabe,
• La coopération militaire, et
• Les droits de l'homme, en particulier en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.
Tous les reports et les résolutions des commissions générales sont disponibles ici. La session inclura également un Forum méditerranéen auquel participeront des délégations du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord – la première réunion du genre depuis l'organisation d'élections démocratiques en Tunisie et en Egypte.
« Les conférences de ce type sont essentielles pour soutenir la démocratie dans l'ensemble de notre région, » explique Jean François Robillon, le Président du Conseil National de Monaco et hôte de la session. « Nous nous réjouissons d'accueillir en juillet à Monaco un groupe de leaders si divers afin de discuter des questions politiques actuelles primordiales. »
La session se conclura le 9 juillet avec l'élection des membres du bureau de l'Assemblée et l'adoption de la Déclaration de Monaco, qui participera à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants.
« Le débat parlementaire est la tribune approprié pour faire entendre la voix du peuple et la voir reflétée dans nos politiques économiques, » a dit Spencer Oliver, le Secrétaire Général de l'Assemblée. « Les difficultés que doivent surmonter la zone Euro ont un effet sur toutes nos nations, voilà pourquoi l'OSCE, forte de ses membres asiatiques et nord-américains, est bien placée pour organiser ce débat. »