Une résolution discute de la coopération entre l’OSCE et l’Afghanistan

COPENHAGUE, 25 juin 2012 – Selon une résolution examinée par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, les Etats participants de l'OSCE devraient augmenter leur contribution à des projets en matière de sécurité aux frontières en Afghanistan au-delà de 2014.

François-Xavier De Donnea, le président de la délégation belge auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et un ancien ministre de la Défense, a mis en avant une résolution qui sera discutée lors de la Session annuelle de l'AP OSCE du 5 au 9 juillet à Monaco.

« La sécurité de l'Afghanistan est cruciale pour toute la région de l'OSCE, » explique De Donnea. « Garantir la paix et la sécurité dans notre région nécessite que nous nous engagions tous dans le financement de projets qui amélioreront la gestion des frontières et renforceront l'application de la loi en Afghanistan. »

La résolution invite les 56 Etats participants de l'OSCE à augmenter leur contribution à des projets de l'OSCE en matière de sécurité aux frontières, de formation de la police, et de lutte contre les trafics illicites en Afghanistan. La mesure appelle également le gouvernement afghan à tenir des élections crédibles et ouvertes et à assurer le respect des droits de l'homme et en particulier les droits des femmes. Elle encourage les représentants de la société civile et du gouvernement afghans à être plus impliqués dans les activités de l'OSCE.

L'Afghanistan est un Partenaire pour la coopération de l'OSCE et partage une frontière commune avec trois Etats participants de l'OSCE.

La résolution invite également les Etats participants et les institutions de l'OSCE à renforcer le dialogue avec l'Afghanistan afin de promouvoir un pays sûr, stable, démocratique et prospère.

La résolution est coparrainée par 53 parlementaires issus de 18 pays. . Les résolutions adoptées lors de la Session annuelle, ainsi que la Déclaration de Monaco, aident à façonner la politique de l'OSCE et de ses Etats participants. Les réunions de la Session annuelle de Monaco, y compris les débats des commissions et les votes, sont ouvertes à la presse.

 

MEDIA CONTACT

Nat Parry

Head of Communications and Press
 

Office: +45 33 37 80 55
Mobile: +45 60 10 81 77
Email: [email protected]

  • Facebook
  • twir
  • in
  • inst
  • two
  • video