En Turquie, des parlementaires vont débattre sur l’État de Droit, la liberté d’expression et d’assemblée, et les prisonniers politiques

COPENHAGEN, 12 June 2013 (ENG | RUS | TR)— XX jours après que des milliers de personnes soient descendues dans les rues de Turquie, formant la plus importante manifestation dans le pays depuis une décennie, la Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE va se réunir à Istanbul et se concentrer notamment sur les droits humains élémentaires.

Alors que les réunions se tiendront à quelques pas du Parc de Gerzi à Istanbul, la Commission générale de la démocratie, des droits de l'homme et des questions humanitaires va débattre sur une résolution appelant à garantir la liberté d'expression, que cela soit dans les rues ou sur Internet.

« Cette résolution permet à nos membres de prendre position clairement sur les libertés fondamentales à l'ère du numérique », a affirmé Isabel Santos (Portugal), la Présidente de la Commission. « Désormais, les gouvernements doivent adopter des principes similaires, pour des actions dans leur pays mais aussi lors des votes dans les conférences internationales, afin de garantir la protection des libertés. »

Le projet de résolution « engage vivement » les gouvernements à respecter l'État de Droit et l'indépendance de la justice, et à libérer et exonérer tous les prisonniers politiques et permettre à ces derniers de recevoir des visites des institutions internationales, comme l'OSCE. Ce texte demande aux gouvernements de créer des unités spéciales de lutte contre la traite des êtres humains et d'élaborer un plan d'action national pour lutter contre l'esclavagisme moderne.

« Depuis plusieurs années, nous voyons une prise de conscience de plus en plus importante au sujet de la traite des êtres humains. Cette résolution encourage les pays collaborer davantage pour également intensifier les poursuites contre ce crime », a déclaré Ann Phelan (Irlande), Rapporteur de la Commission et auteur de la résolution.

La résolution de cette Commission appelle également à accroître la participation de la société civile, du public et des médias aux principales réunions de l'OSCE.

La résolution sera examinée afin d'être inclue dans la Déclaration d'Istanbul de l'Assemblée, qui aide à façonner les politiques aux niveaux de l'OSCE et national. Des parlementaires vont débattre, amender et voter sur les résolutions et la Déclaration lors la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE à Istanbul. La Session annuelle, y compris les débats en commissions et les votes, est ouverte à la presse et au public. La session se déroulera du 29 juin au 3 juillet. Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE est constituée de 323 parlementaires de 57 pays d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord. L'Assemblée constitue un forum pour la diplomatie parlementaire, observe les élections, et renforce la coopération internationale afin de tenir les engagements pris en termes de politique, de sécurité, d'environnement et de questions des droits de l'homme.

 

MEDIA CONTACT

Nat Parry

Head of Communications and Press
 

Office: +45 33 37 80 55
Mobile: +45 60 10 81 77
Email: [email protected]

  • Facebook
  • twir
  • in
  • inst
  • two
  • video