COPENHAGUE, 17 juin 2013 (ENG | RUS | TR) – Dans une résolution actuellement pendante devant l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, un parlementaire azerbaïdjanais a appelé les Etats membres de l'OSCE à faire preuve de plus d'ouverture et d'un engagement accru avec la société civile.
Selon Azay Guliyev (Azerbaijan), auteur de la résolution, « la société civile apporte toujours une valeur ajoutée au débat. Les organisations non-gouvernementales (ONG) doivent non seulement jouer le rôle d'observateurs, mais elles devraient aussi faire activement entendre leur voix, également dans le processus de prise de décision. »
La résolution appelle les Etats participants a davantage engager le dialogue avec les organisations non-gouvernementales et d'autres institutions actives de la société civile.
Elle invite également les Etats participants de l'OSCE à « assouplir les restrictions à l'accès aux ressources d'informations » par les ONG et les institutions de la société civile, et encourage les Etats à garantir « la viabilité des activités des ONG ». De plus, la résolution encourage les gou-vernements à veiller à la transparence des ressources financières des ONG.
56 parlementaires de 21 pays se sont porté co-auteurs de la résolution.
C'est à partir du 29 juin à Istanbul que les membres de l'Assemblée parlementaires vont débattre, étudier des amendements, et voter la résolution lors de la Session annuelle, la plus importante réunion de l'année pour l'Assemblée, au cours de laquelle se réuniront les parlementaires des 57 Etats membres de l'OSCE. Les résolutions adoptées durant la Session annuelle, ainsi que la Dé-claration d'Istanbul, aident à façonner à la fois les politiques nationales et celles mises en œuvre au niveau de la région de l'OSCE.
La Session annuelle, y compris les débats en commissions et les votes, est ouverte à la presse et au public. Pour plus d'informations, cliquez ici.
C'est en Azerbaïdjan, à Baku, que devrait se tenir la Session annuelle de 2014.
L'Assemblée parlementaire de l'OSCE est constituée de 323 parlementaires de 57 pays d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord. L'Assemblée constitue un forum pour la diplomatie parlementaire, observe les élections, et renforce la coopération internationale afin de tenir les engagements pris en termes de politique, de sécurité, d'environnement et de questions des droits de l'homme.