La résolution met également l'accent sur l'Afghanistan et la Moldavie
COPENHAGUE, 25 juin 2013 (ENG | RUS | TR) — La Commission générale des affaires politiques et de la sécurité de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE va se prononcer sur une résolution visant à accroître la transparence militaire et renforcer les accords internationaux sur le commerce des armes.
La résolution vise à actualiser les principes fondateurs de l'OSCE et les accords d'Helsinki dont le 40ème anniversaire approche. Le texte appelle les parlements et les gouvernements à ratifier le Traité sur le commerce des armes adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies, à renouveler les négociations sur le Traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe, et à mettre à jour le Document de Vienne pour abaisser les seuils à partir desquels les États sont tenus de s'informer mutuellement de leurs exercices militaires.
« Compte tenu du rythme rapide du développement militaire lors de la dernière décennie, il n'est pas nécessaire d'être un général quatre étoiles pour savoir que nous devons mettre à jour nos accords et améliorer notre coopération pour renforcer la sécurité et les droits de l'homme dans notre région », a affirmé Vilija Aleknaite Abramikiene (Lituanie), Rapporteur de la Commission générale des affaires politiques et de la sécurité et auteur de la résolution.
La résolution de la Commission recommande un renforcement des Bureaux de l'OSCE à Bakou et Erevan, ainsi que de la Mission de l'OSCE en Moldavie, et demande le rétablissement de la Mission de l'OSCE en Géorgie, fermée en 2008. Le projet vise également à accroître les efforts de l'OSCE pour former des gardes-frontière et des agents des forces de l'ordre en Asie centrale ainsi qu'à renforcer la coopération avec l'Afghanistan.
« Alors même que les troupes internationales se retirent d'Afghanistan, l'OSCE et ses membres doivent approfondir leur travail avec Kaboul et poursuivre la formation des agents des forces de l'ordre afin de renforcer la sécurité aux frontières et lutter contre le trafic de drogue», a déclaré Asa Lindestam (Suède), Présidente de la Commission.
La résolution sera examinée afin d'être inclue dans la Déclaration d'Istanbul de l'Assemblée, qui aide à façonner à la fois les politiques nationales et celles mises en œuvre au niveau de la région de l'OSCE. Le projet de résolution et la Déclaration seront soumis au vote des parlementaires de plus de 50 pays lors de la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE qui débutera le 29 juin à Istanbul. La Session annuelle, y compris les débats en commissions et les votes, est ouverte à la presse et au public. La session se déroulera du 29 juin au 3 juillet. Pour plus d'informations, cliquez ici.